Le portage salarial vous permet d’avoir l’activité d’un Freelance tout en ayant le statut de salarié.
Vous prospectez, négociez et intervenez auprès de clients
Nous vous salarions et prenons la responsabilité de vos prestations
Vous vous concentrez sur votre cœur de métier et Skalis Portage s’occupe du reste
Salarié de Skalis Portage, vous bénéficiez des avantages liés à ce statut tout en gagnant en autonomie.
Pas d’entreprise à créer
Pas de comptabilité à tenir
Pas de risque de faillite personnelle
Les termes du contrat commercial
Condition préalable : le consultant négocie directement auprès de son client le périmètre de la mission et un accord doit être finalisé entre les deux parties. Le contrat commercial ou contrat de prestation signé entre l’entreprise cliente et celle de portage salarial peut prendre la forme d’une convention de formation.
Le contrat de prestation doit entre-autres préciser le contenu de l’intervention, les moyens à mettre en œuvre, les responsabilités juridiques liées à la mission, le planning de réalisation, le tarif journalier ainsi que la période prévue.
Le cadre du contrat de travail
La société de portage salarial garantit la facturation, le recouvrement, le contrôle et l’archivage des documents contractuels et réglementaires auprès du salarié porté. En contrepartie de ces services, la société de portage se rémunère sur un pourcentage (généralement compris entre 3 et 15%) du montant du chiffre d’affaires réalisé par le porté.
L’entreprise de portage salarial doit par ailleurs mettre en œuvre des moyens et un accompagnement afin de développer l’activité de ses salariés portés. Toutefois, ces moyens et accompagnements (suivi administratif, réseautage, construction d’offres…) diffèrent selon les entreprises de portage.
Pourquoi faire appel à Skalis portage
En plus de garantir la responsabilité juridique, financière, sociale, civile et professionnelle de la mission, Skalis Portage rédige une convention d’adhésion avec le consultant pour fixer les règles de la collaboration ainsi que les modalités d’accueil de son activité. Le consultant bénéficie d’une garantie sur la responsabilité juridique, financière, sociale, civile et professionnelle de sa mission.
Skalis Portage organise la relation contractuelle entre l’entreprise cliente et l’indépendant, notamment en s’occupant de la déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
Autre avantage du consultant : un salaire mensuel lui est versé dès le début de la mission selon les modalités négociées.
Secteurs possibles en portage
Aéronautique
Automobile
Banque Assurance
Energie Chimie
Pharmaceutique
Agro-alimentaire
Manufacturing
Entertainment
Grande distribution
Télécommunication
Médias
Bâtiments et travaux publics
Transport
Service public
Activités non accompagnées
- Toutes activités ayant comme clients des particuliers
- Service à la personne
- Activités manuelles
- Activités paramédicales
- Massages et soins du corps
- Activités de négoce
Pôles d’expertise
- Management de transition
- Conseil
- Ingénierie (hors informatique)
- Informatique
- Ressources humaines
- Marketing et communication
- Formation
- Langues, traduction et correction
- Secrétariat et comptabilité

Natacha – Consultante manager Skalis
“Je considère mon rôle comme celui d’une grande soeur. Je suis chez Skalis depuis plusieurs années et exerce la fonction de consultante manager depuis 1 an. Le coaching au quotidien des consultants est certainement ce qui est le plus important pour des consultants qui démarrent leur carrière dans la portage salarial. Je suis disponible à leur écoute, organise des rencontres régulièrement entre membres de mon équipe afin d’échanger sur les bonnes pratiques. L’humain est véritablement au centre de la relation que j’entretiens avec les consultants portés.”