Vous voulez vous lancer à votre propre compte mais ne savez pas encore quel statut choisir ? Entre Eurl et Freelance votre cœur balance mais une troisième option s’offre à vous ; le portage salarial. L’avantage portage salarial pour vous ? Pourquoi ce statut est fait pour vous ? Skalis vous aide à y voir plus clair !

Avantage du portage salarial par rapport à l’EURL

Bien souvent, les entrepreneurs hésitent entre SARL et EURL. Mais très rapidement, les auto-entrepreneur arrêtent leur choix sur l’EURL, une structure plus adaptée à leurs besoins. Cependant, le portage salarial est bien plus adapté à tous ceux qui envisagent de se lancer rapidement et avec de petits moyens. Pour mieux comprendre, Skalis vous expose tous les avantages du portage salarial par rapport à l’EURL  

CTA avantage portage salarial

Avantage portage salarial par rapport à l’EURL : Le Capital Social

Pour créer une EURL, il faut déclarer un capital social. Une certaine somme qui peut parfois handicaper le jeune entrepreneur, qui a besoin de toutes ses ressources pour se lancer.  

L’avantage portage salarial est que le salarié porté ne nécessite aucun apport au capital social.

Avantage portage salarial par rapport à l’EURL : La Création du Statut

L’entrepreneur doit réaliser des démarches complexes, payantes et parfois lentes pour monter son EURL. Il doit également faire appel à des avocats et des experts-comptables… Autant de démarches bien trop lourdes pour quelqu’un qui n’a qu’un seul but : commencer à travailler immédiatement !

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté n’a qu’à trouver un client et signer son contrat pour pouvoir travailler.

Avantage portage salarial par rapport à l’EURL : Les Avantages Sociaux

Le dirigeant de l’EURL dépend du régime des travailleurs non-salariés, sa protection sociale est donc « faible » par rapport à celle d’un salarié.

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté bénéficie d’avantages sociaux salarié ; mutuelle d’entreprise, cotisations retraite, allocations chômage, congés payés,…

Avantage portage salarial par rapport à l’EURL: Les Tâches Administratives

Le dirigeant de l’EURL doit s’occuper de la facturation, des relances, de la comptabilité,… Autant de tâches qui prennent du temps au dépend des prestations que doit fournir le dirigeant.

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté n’a pas à s’encombrer de tâches administratives. C’est l’équipe de la société de portage qui se charge de ses obligations administratives.

Avantage portage salarial par rapport à l’EURL : Les Avantages Financiers et le conseil   

Le dirigeant d’une EURL doit s’engager personnellement afin d’obtenir un financement dans sa structure. De plus, le dirigeant, se retrouve seul, son réseau professionnel est restreint et l’accompagnement se veut quasi-inexistant.

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté peut bénéficier du réseau professionnel de son entreprise de portage salarial et de ce fait obtenir plus facilement un prêt ou un financement. De plus, il est entouré de professionnels qui peuvent le conseiller, l’orienter (en lui proposant des formations) et l’assister en vue de développer son projet.

 

Avantage portage salarial par rapport au Freelance

2 millions de français se sont lancés dans l’aventure du Freelance. Le statut d’auto-entrepreneur séduit autant qu’il n’effraye. Skalis vous liste les avantages du portage salarial par rapport au Freelance.  


Avantage portage salarial
 par rapport au Freelance : Le Plafond Auto-Entrepreneur

Le régime auto-entrepreneur connait un véritable grand handicap : le plafond auto-entrepreneur de 33 100 €. Si l’auto-entrepreneur dépasse le seuil, il sort du régime fiscal de la micro-entreprise.

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté n’a pas à se soucier de ce plafond ou du basculement de régime, et ce peu importe ses gains.

Avantage portage salarial par rapport au Freelance : Les Charges à Déduire

Pour faire la promotion de son activité, le Freelance doit mettre au point toute une stratégie marketing qui repose sur la création et l’animation d’un site, création et distribution de plaquettes, cartes de visite. Le travailleur indépendant peut aussi avoir besoin de matériel informatique, de formations, de séminaires,… autant de choses qui ne peuvent être déduites de ses charges.

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté peut déduire toutes les dépenses relatives à l’expansion de son affaire de ses charges tout comme il peut récupérer la TVA.

Avantage portage salarial par rapport au Freelance : La Crédibilité

L’auto-entrepreneur ne disposant pas d’une structure lui permettant d’être crédible, il est implicitement tenu de brider ses prix pour attirer à lui les clients. Paradoxalement, brider de trop ses prix, peut renvoyer un message négatif aux clients : cheap = mauvaise qualité de prestation !

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté sera plus crédible car faisant partie d’une structure. Il peut alors proposer les prix qui lui conviennent le mieux.

Avantage portage salarial par rapport au Freelance : Les Avantages Sociaux

Le Freelance ne peut avoir droit à la retraite qu’à partir d’une certaine rentrée d’argent. De plus, le Freelance n’a droit ni aux allocations chômage, ni à la mutuelle d’entreprise, ni aux congés payés.

L’avantage du portage salarial est que le salarié porté est considéré comme un salarié et a donc droit à tous les avantages sociaux que perçoivent les salariés.

 

Les avantages du Portage Salarial comparé au Freelance ou à l’EURL sont significatifs, alors avant d’envisager tel ou tel statut, le mieux est de faire confiance à une structure qui peut apporter soutien et conseil à de jeunes entrepreneurs !

CTA avantage portage salarial