Il est toujours bon de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’entreprenariat en tant que Freelance au Luxembourg. Et établir la liste la plus exhaustive possible des avantages et des inconvénients semble être la façon la plus raisonnable pour se décider à se lancer ou pas en Freelance.

 

Les inconvénients d’être en Freelance au Luxembourg

A noter l’un des premiers inconvénients

indéniables chez le Freelance au Luxembourg ou l’indépendant, c’est la notion de revenu instable. Il y aura des mois où tout vous réussira, vous serez ravi de vous verser un salaire correct voire même plus que satisfaisant, vous pourrez alors profiter sans trop compter, visiter, vous amuser, faire de votre temps libre un vrai moment de loisirs vivre comme vous l’entendez sans vous soucier de rien.

Puis il y aura des périodes plus compliquées, des mois où vous n’aurez pas facturé autant que vous auriez souhaité, des mois plus instables où il faudra apprendre à savoir doser l’essentiel et le superflu, des périodes où il sera nécessaire de savoir faire preuve d’improvisation et de positivisme. Mais ne jamais perdre de vue son objectif premier que celui d’être entrepreneur : l’indépendance avant tout !

 

Le deuxième inconvénient

pourrait s’apparenter à la notion d’organisation. En effet, on vante souvent les mérites du statut d’auto-entrepreneur mais, même si les démarches pour le devenir ont été effectivement simplifiées, cela nécessite tout de même une bonne dose de responsabilité, de prise d’informations en amont et d’initiatives ainsi qu’un tempérament de « leader ». En effet, les déclarations de chiffres d’affaires (même s’il est à zéro) sont obligatoires pour éviter toute relance de l’URSSAF et du RSR, la prospection est primordiale même en période de forte activité, et la facturation ainsi que les relances de factures impayées auprès de vos clients sont essentielles pour s’assurer une trésorerie saine et précise.

 

Le troisième inconvénient,

et pas des moindres, est plus lié à votre trait de caractère et votre personnalité : le sentiment de solitude. On pense toujours que, en tant qu’auto-entrepreneur, le fait de se retrouver seul maître de ses actes et de ses décisions et de n’avoir à supporter aucun avis de quiconque ni d’ordres à respecter est le grand avantage de lancer sa propre activité. Mais se retrouver seul, toute la journée, et ce, pendant des semaines voire des mois selon l’activité pratiquée peut s’avérer très vite pesante. Etre freelance, c’est justement décider seul, s’engager sans pouvoir forcément prendre des conseils par manque d’entourage ou d’équipe, tenter de résoudre des difficultés sans avis extérieur, travailler dans un bureau où le silence règne et où aucun collègue ne viendra vous chercher pour prendre un café. Bref, c’est ne se retrouver qu’avec soi-même et avoir en confiance en ses seuls choix. Mais de vraies solutions existent pour éviter ce sentiment de solitude comme travailler dans des espaces de coworking où vous pourrez d’ailleurs rencontrer d’autres indépendants comme vous, voire même créer votre propre réseau d’indépendants, avoir la possibilité de travailler chez d’autres freelances ou à l’inverse, faire venir chez vous vos analogues.

 

Enfin, la dernière difficulté que peut rencontrer un freelance reste son statut d’indépendant au sein du RSI (Régime Social des Indépendants). Il va falloir savoir s’armer de patience si vous avez besoin de les contacter car ils ne sont pas faciles à joindre par téléphone et encore moins à rencontrer. Le plus simple est de privilégier la communication par courrier recommandé avec accusé de réception afin de vous assurer de la bonne prise en considération de votre demande. Mais souhaitez surtout de ne pas avoir à le faire souvent !

 

Vous avez donc là un panel des principales difficultés rencontrées par un auto-entrepreneur lancé dans la grande aventure du « Freelance » mais si vous avez décidé de vous lancer justement, c’est bien parce que ce rôle rencontre aussi et heureusement de nombreux avantages !

 

 

Les avantages d’être en Freelance au Luxembourg

L’un des premiers voire principaux avantages est la flexibilité ! Vous êtes libre ! Libre d’organiser votre agenda comme bon vous semble, libre de travailler les jours que vous souhaitez, libre de vous octroyer des WE prolongés ou à l’inverse des jours de congés en pleine semaine et surtout hors période scolaire, libre de travailler très tard le soir afin d’en profiter le lendemain matin ou inversement, et surtout libre de travailler d’où vous voulez !!

Si vous avez décidé de passer une semaine à NY, rien de vous empêche de continuer votre activité dans le laps de temps que vous aurez choisi pendant vos temps libres.

Bref, vous êtes le seul maître à bord et ne devez rendre de comptes à personne. Votre seul patron, c’est vous !

 

Aussi, le second avantage est votre liberté d’action et le choix de votre domaine d’activité dans lequel vous allez fructifier en imposant votre propre grille tarifaire. Vous allez faire ce que, pour la plupart, vous aimez faire ! Et vous allez pouvoir sélectionner, dans la mesure du possible, votre clientèle et vos fournisseurs. Vous déciderez très vite des personnes avec lesquelles vous souhaitez avancer dans votre projet et surtout sélectionner celles à éviter. Aucune règle à suivre à part celles que vous vous serez imposées.

 

Le troisième avantage est un apport relationnel inestimable. Vous allez faire de grandes rencontres professionnelles, créer ce fameux réseau qui vous sortira du piège de la solitude tant redouté de l’auto-entrepreneur, vous côtoierez d’autres freelances qui partageront le même quotidien que vous, qui auront certainement rencontré les mêmes difficultés et qui sauront vous conseiller et vous guider dans vos décisions et vos choix. Vous ferez partie de cette grande Famille des Indépendants qui assume ses choix et ne doit rien à personne. La réussite de votre entreprise n’est due qu’à vous seul et vous aurez toute légitimité d’en ressentir une certaine fierté.

 

Enfin le dernier avantage, et pas des moindres non plus, est l’aspect financier. Vous allez gagner de l’argent ! Pas toujours plus que lorsque vous étiez salarié, bien que cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense, mais surtout vous allez pouvoir fixer vos propres prix, établir vos propres factures, estimer la juste valeur de vos services et toucher directement le fruit de votre travail (une fois toutes les taxes déduites bien sûr). Cette satisfaction de gagner votre vie grâce à vos seules compétences, votre savoir-faire et votre audace est bien plus gratifiante qu’être un simple salarié à la merci de ses employeurs. Et si votre activité relève de votre passion, alors là, vous pouvez estimer avoir atteint le graal ultime !

 

 

En conclusion…

Vouloir se lancer en Freelance au Luxembourg requiert une grande réflexion car les inconvénients peuvent parfois très vite prendre le dessus sur les avantages qui vous ont, au préalable, fait rêver. Il est surtout essentiel de bien avoir conscience des responsabilités qui vont vous incomber mais quand on voit le nombre toujours croissant d’auto-entrepreneurs qui osent franchir le pas, il ne faut pas trop hésiter…pourquoi eux et pas vous ? Pourquoi ça marche pour eux et cela ne fonctionnerait pas pour vous ? Ce qui peut vous paraitre compliqué aujourd’hui vous paraitra certainement dérisoire demain ! Donc, osez, avancez, faites-vous confiance…mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets !