Nous vous avons préparé un article traitant de 10 idées reçues sur le salaire au Luxembourg.
Le Luxembourg est souvent perçu comme un pays offrant des salaires élevés, mais la réalité est souvent plus nuancée. Dans cet article, nous allons passer en revue les 10 idées reçues les plus courantes sur le salaire au Luxembourg et les confronter à la réalité.
Faut-il travailler longtemps au Luxembourg pour toucher une pension ?
Et bien non ! Vous pouvez bénéficier d’une pension luxembourgeoise sans cotiser au Luxembourg pendant 10 ans. Cependant, vous devez avoir travaillé au Luxembourg pendant au moins un an et dans l’UE pendant au moins 10 ans.
Habitant en France et travaillant au Luxembourg, dois-je déclarer mes impôts dans les deux pays ?
En France, il existe une obligation déclarative qui s’applique à toutes les personnes résidant sur le territoire français. Concrètement, les frontaliers qui résident en France et travaillent au Luxembourg sont tenus de déclarer leurs revenus en France, mais ils ne seront pas imposés !
Comme pour le Luxembourg, il existe plusieurs conditions pour les obligations déclaratives des non-résidents, que vous pouvez facilement trouver dans le Guide des travailleurs frontaliers France-Luxembourg.
Comment prétendre aux allocations de chômage si vous perdez votre emploi au Luxembourg ?
L’État compétent qui vous verse des allocations de chômage est l’État où vous habitez. Concernant le montant de votre allocation de chômage, nous utiliserons votre salaire brut luxembourgeois et calculerons un montant de référence selon votre législation cantonale.
Pour en savoir plus sur vos droits au chômage, n’hésitez pas à consulter le site www.frontalierslorraine.eu.
Ai-je besoin d’un permis de travail pour travailler au Luxembourg ?
Pour les ressortissants de l’UE, et donc les personnes vivant dans des pays comme la France, l’Allemagne ou la Belgique, un permis de travail n’est pas nécessaire pour se rendre au Luxembourg. En revanche, les ressortissants de pays tiers sont beaucoup plus restrictifs.
Un résident français a-t-il droit au chômage en France en cas de rupture de son contrat avec le Luxembourg ?
La résiliation de la convention mutuelle au Luxembourg ne donne pas droit aux allocations de chômage en France.
Qu’en est-il des allocations familiales au Luxembourg ?
Au Luxembourg, vous avez droit à une allocation familiale d’un montant forfaitaire de 265 euros à partir du premier enfant.
Qu’en est-il des frais de santé ?
Travaillant au Luxembourg et résidant en France, tant que vous êtes affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise, vous pouvez bénéficier d’avantages en France et au Luxembourg.
Est-il facile de travailler au Luxembourg ?
À moins que vous ne prévoyiez de prendre des trains et des voitures, votre meilleur pari est de sauter directement au Luxembourg !
Il faut compter au moins une heure en train depuis Metz, et environ une heure et demie en voiture vers 8h00 du matin.
Travailler au Luxembourg et vivre en France, le télétravail est-il toléré ?
La décision de travailler à domicile peut toujours être prise d’un commun accord avec l’employeur. Mais faites attention à votre sécurité sociale et à votre fiscalité : plus vous séjournez longtemps dans votre pays de résidence, plus vous risquez d’y payer des cotisations sociales et d’y payer des impôts. Cependant, vous pouvez continuer à bénéficier de la sécurité sociale luxembourgeoise tant que vous ne dépassez pas la limite de 25% de votre temps de travail dans votre pays de résidence.
Existe-t-il des incitations pour faire un stage au Luxembourg ?
Malheureusement, les employeurs ne sont pas légalement tenus de verser une allocation aux stagiaires, mais ils peuvent toujours le faire volontairement.
Le Luxembourg vous ouvre ses portes !! Pour plus d’informations contactez votre conseiller Skalis Luxembourg