Vous venez de démarrer votre activité de freelance ou prévoyez de le faire ? Vous devez dorénavant vous concentrer sur une nouvelle tâche :  trouver votre première mission de freelance afin de pouvoir vous générer un revenu. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les bonnes pratiques existantes pour trouver votre mission freelance et vous diriger vers la réussite professionnelle.

Mission freelance : des offres adaptées aux attentes

Avant de proposer vos services en tant que freelance, vous avez sûrement dû étudier le marché de votre secteur d’activité. Vous avez donc notamment pu prendre connaissance des attentes des consommateurs et de l’offre actuelle disponible. Faites également très attention à la qualité et aux tarifs que vous allez proposer. Inutile de vouloir vous positionner en dessous des tarifs de vos concurrents, mais visez plutôt un prix psychologique pour décrocher votre mission freelance. Des tarifs trop hauts peuvent faire peur à vos clients potentiels, mais sachez que des prix trop bas peuvent également évoquer un manque de qualité.

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Pour trouver vos premières missions, il est utile de passer par les plateformes de mise en relation. Les plus connues sont Hopwork, Upwork, Scribeur, etc. Sur ces réseaux, le principe de fonctionnement est le même : le porteur de projet (PDP dans le jargon) publie une annonce avec ses besoins et fixe bien souvent son tarif. En tant que freelance, si les conditions proposées vous conviennent, vous postulez. Si votre profil est convaincant, alors le PDP va certainement vous sélectionner. La plateforme touche alors un pourcentage de votre rémunération, soit 20 à 30 % en général. Cependant, la rude concurrence, des tarifs trop bas font qu’il n’est pas toujours évident d’en trouver pour son compte sur ce genre de plateformes. Heureusement, vous avez d’autres alternatives.

Mission freelance : créer son propre site internet et avoir de la visibilité en ligne

Afin de trouver votre première mission freelance, nous vous recommandons de créer votre propre site internet. C’est une excellente solution pour vous faire connaître et attirer des clients potentiels. Votre site vitrine sera actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et vous permettra donc de faire connaître votre activité. Pour cela, nous vous recommandons d’être précis sur votre activité, sur vos compétences, et sur toutes les prestations de service que vous proposez. Si vous avez déjà trouvé quelques clients, n’hésitez pas également à leur demander de laisser un témoignage sur votre site internet. Cela permettra à vos clients potentiels d’être rassurés sur vos compétences et sur la qualité de votre travail. Bien évidemment, la création de votre site internet vous demandera un certain investissement financier, mais vous pourrez constater que vous aurez rapidement un retour sur votre investissement positif grâce aux missions de freelance qui vous seront confiées. Nous vous conseillons de vous intéresser aux stratégies d’inbound marketing pour créer une audience et la transformer en clients satisfaits.

Si vous n’avez pas encore votre compte sur Viadeo ou LinkedIn, nous vous recommandons de créer votre profil rapidement. En effet, c’est une excellente solution pour pouvoir trouver une mission freelance. N’oubliez pas aussi de maintenir votre profil à jour avec une belle photo, une description de vos compétences et de votre savoir-faire. Votre profil doit être intéressant et attirer l’attention de vos clients potentiels. Pour cela, utilisez les mots clefs recherchés dans votre secteur d’activités. En étant présent et actif, vous pourrez constater que vous serez rapidement contacté par des prospects. Bien évidemment, il est nécessaire d’être un brin patient et cela finira par payer. Votre réseau doit avoir confiance en vous, vous identifier comme expert et comprendre comment vous pouvez leur être utile. Intéressez-vous aux techniques de social selling et n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Pour conclure, afin de trouver une mission freelance, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas d’être visible sur internet, de créer votre propre site internet, mais également d’adapter l’offre à la demande dans votre secteur. Il est aussi très important de sortir de chez vous, de créer des liens avec d’autres freelances qui pourront vous recommander ou encore participer à des forums. Avec toutes ces bonnes pratiques, vos premières missions de freelance ne devraient pas tarder. Et rappelez vous, un indépendant avec une mission même si elle ne vous rémunère pas beaucoup est toujours plus attirant qu’un freelance sans client.

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